jeudi, 18 octobre 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Chapelle Saint-Mélar

Imprimer   
Chapelle Saint-Mélarloupe

Saint-Mélard
Plouzélambre
Côtes d'Armor

    Cette chapelle, datée de 1623, domine la vallée du Roscoat. De ce point culminant à 117 mètres, on peut apercevoir, au loin, la baie de Saint-Michel.
    La chapelle renferme une statue de Saint-Mélar qui tient sa main droite tranchée dans sa main gauche.
    Mélar était le fils de Milliau, comte de Cornouaille et roi de Domnonée. Il n’avait que sept ans quand son oncle Rivod assassina son père. Pour affermir son nouveau pouvoir, Rivod tenta d’empoisonner Mélar. La légende dit que Mélar, très pieux, signait ses aliments et, qu’ainsi, il ne fut pas empoisonné. Devant cet échec, Rivod envoya une troupe de guerriers pour assassiner Mélar. Attendris par les larmes de sa mère et la résignation du Prince, ceux-ci se contentèrent de lui trancher la main droite et le pied gauche, lui ôtant ainsi toute possibilité de régner.
    Mélar se retira dans le monastère de Quimper où on lui fit un pied d’airin et une main d’argent. Bientôt Mélar redevint très adroit et surpassa en adresse les guerriers les plus agiles.
    Craignant de plus en plus pour son trône, Rivod paya le Comte de Kerioltan et son fils Justin pour assassiner Mélar. Ceux-ci tranchèrent la tête du malheureux avant de la remettre à Rivod. Trois jours après, Rivod expira dans un accès de frénésie et le Comte de Kerioltan perdit la vue. Quant à Justin, il se rompit le cou en tentant de fuir.
    
    Situation : La chapelle Saint-Mélar se trouve à environ 1,5 kilomètre au nord du village de Plouzélambre. Partant du bourg de Plouzélambre, il faut prendre la direction de Ploumilliau, la route menant à la chapelle est indiquée sur la gauche, environ un kilomètre après avoir quitté le bourg.
 

 

Météo

Surtout nuageux

15°C

Surtout nuageux
Ven
Partiellement nuageux
12°C / 17°C
Sam
Partiellement nuageux
11°C / 17°C
Dim
Surtout ensoleill
7°C / 17°C