mercredi, 23 mai 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Chapelle Saint-Uzec

Imprimer   
Chapelle Saint-Uzecloupe

Saint-Uzec
Pleumeur-Bodou
Côtes d'Armor

    Cette chapelle a été reconstruite au XVI ème siècle à l’initiative des Keruzec, seigneurs de Pleumeur-Bodou, rattachés à la famille des Coëtmen de Tonquédec.
    De plan rectangulaire, l’édifice réutilise une fenêtre datée du XIV ème siècle et possède un clocher-mur à trois chambres de cloche accessibles par un escalier sur le rampant sud.
    A l’intérieur, on peut découvrir un bénitier reposant de façon originale sur trois personnages.
    Saint-Uzec, ou Judoc ou encore Josse, était un prince breton du VI ème siècle qui s’exila en Picardie afin d’échapper au trône de Domnonée qui lui revenait de droit. La Domnonée comportait deux royaumes bordant les rivages occidentaux de la Manche. Le royaume situé en Grande Bretagne comprenait la Cornouaille et le Devon ; celui situé en Bretagne comportait le Trégor, le Goëlo, le Penthièvre, le Pays de Dol et le Léon, à partir de 530.
    L’abbaye de Dom Martin à Saint-Josse-sur-Mer (Pas de Calais) conserve le tombeau du saint.
    Le pardon est célébré le deuxième dimanche de juillet.
    
    Situation : la chapelle Saint-Uzec est située à environ 8 kilomètres au nord-ouest de Lannion ; il faut rejoindre Pleumeur-Bodou et prendre la direction de l’Ile-Grande. La direction de la chapelle est indiquée sur la gauche, environ 1,5 kilomètre après avoir quitté le bourg de Pleumeur-Bodou.
   

 

Météo

Ensoleill

13°C

Ensoleill
Jeu
Surtout nuageux
10°C / 16°C
Ven
Partiellement nuageux
10°C / 17°C
Sam
Pluies parses
11°C / 20°C

Connexion

Se souvenir de moi