mercredi, 18 juillet 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Manoir de l'Ile-Blanche

Imprimer   
Manoir de l'Ile-Blancheloupe

Locquirec
Finistère

    Dominant l’anse de Toul an Héry, le manoir de l’Ile-Blanche est un bel édifice datant du XVII e siècle.
    Son fondateur, Richard de la Haye, était un personnage haut en couleur. Originaire de Keraudy en Plouaret, il combatit en Flandres et en Allemagne au service de Louis XIV ; il fut enterré, en 1668, dans l’église Saint Melaine, à Morlaix.
    En 1903, le domaine devint la propriété de Early John Norton, avocat à Madras. Son épouse, Lady Norton, aimait vivre dans le luxe ; elle transforma le manoir pour accueillir ses invités dans des fêtes fastueuses. Les deux ailes, les tourelles, le portique d’entrée avec son clocheton furent bâtis à cette époque.
    Fatigué de cette gabegie, son époux mit le manoir en vente en 1926. Il fut acquis par le Diocèse de Saint-Brieuc qui le confia aux Filles du Saint-Esprit.
    Cette communauté anime toujours le domaine ; l’Ile-Blanche propose des haltes spirituelles et met ses locaux à la disposition des entreprises pour l’organisation de séminaires, de congrès...Durant l’hiver, le manoir héberge des personnes âgées.
    
    Situation : Le domaine de l’Ile-Blanche se trouve en bordure de la route de la Corniche joignant Locquirec à Saint-Efflam. La direction du manoir est indiquée sur la gauche, juste avant de franchir le pont sur le Douron.
   

 

Météo

Surtout nuageux

12°C

Surtout nuageux
Jeu
Surtout nuageux
13°C / 21°C
Ven
Partiellement nuageux
14°C / 20°C
Sam
Partiellement nuageux
13°C / 20°C

Connexion

Se souvenir de moi