mercredi, 23 mai 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Eglise Saint-Jean du Baly (à Lannion)

Imprimer   
Eglise Saint-Jean du Baly (à Lannion)loupe

Le Baly
Lannion
Côtes d'Armor

    C’est au XVI ème siècle que cet édifice remplaça la chapelle dépendant du château de Lannion et dédiée à Saint Eloi. Les travaux commencèrent en 1519 et s’achevèrent en 1548.
    En 1643, il fut décidé d’élever une flèche de bois, recouverte d’ardoises et coiffée de plomb, au sommet de l’imposante tour.
    Toutefois, l’une des poutres de la charpente se rompit et la flèche pencha dangereusement. En 1760, le duc d’Aiguillon, commandant de la province, ordonna sa démolition.
    La flèche de granit prévue pour la remplacer ne fut jamais construite, faute de moyens.
    Durant la seconde guerre mondiale, les allemands hissèrent au sommet de la tour une croix gammée. A la libération, les lannionais s’empressèrent de remplacer ce symbole de l’occupant par le drapeau français.
    A l’origine l’église était dédiée à Notre-Dame ; en 1839, elle fut placée sous le vocable de Saint-Jean auquel on ajouta ‘du Baly’, en référence à la promenade du Baly aménagée à l’emplacement des anciennes murailles de la ville (le verbe se promener se traduit en breton par bale).
    A l’intérieur de l’église, on peut découvrir un pilier creux muni d’un escalier à vis. Autrefois, cet escalier permettait d’accéder à un jubé aujourd’hui disparu. On observera des marques sur certaines pierres du pilier creux ; ces marques servaient probablement à comptabiliser le nombre de pierres taillées par chaque ouvrier.
    L’église contient aussi une chaire à prêcher de la fin du XVII ème siècle ainsi qu’un autel en marbre blanc et des retables du XVIII ème siècle.
    Dans l’enclos paroissial, on remarquera un beau calvaire qui fut réalisé par Yves Hernot pour l’exposition universelle de 1867.
   

 

Météo

Ensoleill

13°C

Ensoleill
Jeu
Surtout nuageux
10°C / 16°C
Ven
Partiellement nuageux
10°C / 17°C
Sam
Pluies parses
11°C / 20°C

Connexion

Se souvenir de moi